Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zazaneries d'Isabelle
Les Zazaneries d'Isabelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 285
Archives
22 juillet 2005

Côté jardin

Aujourd'hui,
point de recette.

Mais
je vais vous parler
de quelque chose dont je suis assez fière :

Mon Kiwi

imgp0147

Il y a à peu près une quinzaine d'années,
dans la cour de mon grand-père,
nous avons éliminé
une vigne plus vierge que fertile,
contre
1 pied de kiwi femelle et 2 pieds de kiwi mâle.
Nous les avons très certainement
plantés trop près les uns des autres,
car avec le temps
ils ont fusionné,
la femelle absorbant petit à petit
les deux mâles.
Quelle gourmande!

imgp0185

N'empêche que,
si pendant presque 10 ans,
la récolte était,
disons... d'une quarantaine de kiwis,
depuis environ 4 ans,
mon kiwi fait des siennes.

Expliquons :
A la mort de mon grand-père, il y aura dix ans cet hiver,
mon père me proposa de venir habiter
la petite maison de mon regretté Pépé.
Petite maison, derrière chez eux, affublée d'une cour,
où pousse, un immense laurier
(planté il y près de 55 ans),
Le Kiwi en question,
et un minuscule rectangle  de jardin.
Ma réponse fut positive,
à l'époque j'habitait en hlm avec mon toutou,
et j'en pouvait plus.
Revenir en pavillon et avoir l'aubaine
d'un petit coin de verdure
en pleine banlieue parisienne,
je ne me fit pas prié!
Donc,
depuis
je m'occupe de mon petit coin de verdure
le mieux que je puisse faire
et chouchoute le fameux kiwi.

Le temps pour lui et pour moi
de s'adapter,
je pense qu'il me rends bien
les bons soins prodigués à la bio
(à part une terrible invasion de cochenilles qu'il à fallut combattre
à l'aide d'un produit acheté en jardinerie, pouvais pas faire autrement),
car, à part l'année dernière,
il me fait des kiwis en taille et quantité hors norme.

Jugez plutôt :

Quelques vues du dessous

imgp0148

imgp0149

imgp0154

imgp0153

Vue du dessus

imgp0151

Petite idée de la grosseur

imgp0150

imgp0156

Il couvre environ sur 20, 25 m2
et je doit le tailler régulièrement
car il risquerait d'envahir
non seulement la cour, mais aussi le toit en terrasse de ma p'tite maison.
Si l'été reste chaud,
les kiwis vont encore grossir.
De toutes manières,
je les récoltent toujours en décembre, après la première gelée.
(N'oublions pas qu'il vit en banlieue, dans une cour fermée.Le froid passe moins.)
Et je les gardent tout l'hiver,
en cagettes, dans un endroit frais et aéré.
De quoi se faire un plein de vitamines
pour passer l'hiver en forme!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
magnifique tes fruits et tes arbres aussi<br /> serait-il possible que tu me fasse une bouture du pied mâle car le mien ne veut pas pren dre alors quemes deux femelles sont superbes<br /> merci
M
des confitures : Bananes-kiwis,<br /> des salades : tomates-kiwis,<br /> des glaces, des yayourts, des gaufres, des crèpes<br /> J'aifaimj'aifaimj'aifaim
M
Waou... Impressionnant.<br /> Il faudra que je montre ces photos à des amis. Ils vont être vert-kiwi de jalousie !!! Les leur sont encore tout petits.
Les Zazaneries d'Isabelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité