Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zazaneries d'Isabelle
Les Zazaneries d'Isabelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 564
Archives
26 janvier 2006

Knèps Nènètte et Lardons

Je vous ai déjà parlé de
la technique du "Cul Collé"
de ma très regrettée grand-mère et que
ma Suzy de mère (sa belle-fille) sait très bien faire aussi.
Pour celles et ceux qui n'ont pas tout suivi,
c'est ici !

Aujourd'hui, je vais vous parler encore
d'une recette que nous faisait ma Nènètte.
(elle aimait pas qu'on l'appelle "grandmère" ou "mémé",
ça f'sait vieux qu'elle disait !)
Née à Baccarat en 1918,
Elle à débarqué en région parisiènne
dans les années 1925,
avec son papa, mon arrière grand-père,
Soufleur de Verre à Baccarat,
"délocalisé" à la cristallerie de Choisy le Roi.
Elle faisait la Blanquette comme personne,
des p'tits gâteaux au miel à tomber,
des Beignets de Carnaval succulents
et j'en oublie
mais quand elle nous faisait des "Knèps"
alors là...
Bon, je sais, ça s'écrit pas comme ça,
et vous avez raison !
Mais c'est comme ça qu'elle les appellaient,
alors c'est comme ça que je les appellerait toujours.

imgp3590

Dans un saladier,
mélangez
250grs de farine
2 beaux oeufs
1 cuiller à soupe d'huile
eau
sel
pour obtenir une pâte proche de celle à blinis.

Laissez reposer le temps de faire bouillir
une marmite d'eau salée.

imgp3542

Prenez une cuiller à soupe et prélevez un peu de pâte
mais pas trop,
et
faites-la tomber délicatement dans l'eau salée.
Faites-en plusieurs
une 10ène par exemple
mais pas plus,
parce que quand la pâte cuit,
elle remonte à la surface.
Attendez 3 à 4 min et sortez-les.
Reservez.

imgp3574 imgp3560 imgp3562
imgp3566 imgp3569 imgp3572

Faites revenir des lardons
et incorporez les kneps,
en veillant à les laisser "cramer" un p'tit peu,
technique du "Cul Collé".

imgp3581 imgp3584 imgp3585

Et voilà,
servi avec une bonne salade verte
c'est génial !

imgp3597

imgp3598

Très Bon Jeudi à Tous !

Publicité
Commentaires
R
salut cette recette me rappelle de nombreux souvenirs de lorraine moi qui suit parti vers des cieux plus ensoleillés.merci beaucoup
B
Succulent ! Chez nous on appelait ça aussi "les crottes de chiens" parcequ'on pouvait lui donnait la forme d'une crotte de chien. Les gamins en raffolent.
L
merci pour cette recette. avec un peu de muscade et de persillade c'est encore meilleurs. ajouter des croutons de pain grillés dans du beurre avant de servir, miam miam.<br /> <br /> serge
B
tu vas rire mais les kneps pour moi est un souvenirs de chaussures qu'on me mettait aux pieds quand petite fille je rentrai en vacances chez mes grands parents...moi qui vivait pieds nus dans le sable. Je déteste toujours autant les chaussures !!!<br /> j'en aurai bien gouté moi de ces kneps là !
K
J'ai aimé l'idee!
Les Zazaneries d'Isabelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité