Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zazaneries d'Isabelle
Les Zazaneries d'Isabelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 558
Archives
22 juillet 2006

Mon Curnonsky

IMGP4586

A l'occasion d'un jeu-questionnaire
"Livres de Cuisine"
je vous ai parlé de ce fameux
livre-bible
que m'a donné ma suzy de mère,
à qui on l'avais offert
il y a plus de 40ans
alors que je foetussais tranquillement dans son ventre.

Petite,
j'étais fascinnée par ce gros livre
et
m'asseyais souvent en tailleur
par terre dans la cuisine
pour le feuilleter.

Aujourd'hui
je vous l'ouvre
pour vous faire partager
ces petits moments de bonheurs
d'enfance.

Commençons par la préface

IMGP6223

" A mes chers collaborateurs,
aux grands chefs
et aux grands cordons bleus
de France,
qui m'ont élu, en 1927
prince des gastronomes
avec toute ma profonde reconnaissance

CURNONSKY
C maurice edmond Sailland

Ce livre-bible offre des trésors de savoir
tels que :

la méthode pour découper viandes et poissons

IMGP4592

Le service des vins

IMGP4594

Des idées de menus
d'hiver, de printemps, d'été et d'automne

IMGP4595 IMGP4596
IMGP4597 IMGP4598

Dresser une table pour Noël

IMGP4593

Un lexique de termes culinaires

IMGP4599

Et
des photos hautes en couleurs
(rappellons que c'est une édition de 1953)
de plats magnifiques
comme

Barbue à l'ambassadrice

IMGP6231

Tourteau froid, crabe à l'anglaise
présentaion "méditerranée"

IMGP6232

Poularde à la Bernier
et
Poulet aux pruneaux

IMGP6233

Carré de porc en bellevue
présentation "le Véfour"

IMGP6225

Mignons de veau gratinés à la façon des Andelys
présentation "relais de France"

IMGP6234

Artichauts à la beaunoise
et
Carottes à la Lucullus

IMGP6227

Aubergines farcies
et
Courgettes farcies

IMGP6235

Vacherin "le plat des dames"

IMGP6228

Pièce montée

IMGP6230

Coupe ou timbale "fruit défendu"

IMGP6229

Voilà.
vous savez tout de ce livre-bible
d'un autre âge,
au noms de recettes simplissimes
et
présentations extravagantes
qui a bercé mon enfance
et que pour rien au monde je me séparerais.

Très Bon Samedi
!!!

Publicité
Commentaires
A
je te comprends, j'ai la passion des livres et découvre peu à peu la joie d'avoir des livres de cuisine, je me doute que ce livre qui a un goût d'enfance doit te parler!!
S
de tres jolies recettes avec de tres jolies presentations , tu as bien raison , ne lache pas ce bouquin sinon je te le pique :o)
S
Une bible pour moi aussi, trouvée au fond d'un placard lors d'un déménagement! j'adore, on y trouve toutes les bases de la cuisine. par contre, il faut enlever 3-4 kg de beurre avant de faire la recette.
C
Ma chère Isabelle qu'as tu amnger après tout cela ....BISOUS
C
La référence ! Gardes le précieusement !
Les Zazaneries d'Isabelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité