Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zazaneries d'Isabelle
Les Zazaneries d'Isabelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 558
Archives
26 septembre 2006

Djerba La Fidéle, Septembre 2006 - Partie II, Fort Ghazi Mustapha à Houmt Souk

Lors d'une matinée pluvieuse sur l'île
(eh oui, il ne pleut que 3 fois l'an à Djerba et j'y ai eu droit...)
nous avons décidé
JC, Nico et moi
d'aller faire un p'tit tour l'après-midi
à Houmt Souk
faire quelques achats
via un tacos hélé devant le Village de La Fidèle.

Après quelques tours et détours dans le marché,
nous avions décidé d'aller
boire un coup sur le port
et en se perdant
nous sommes tombés sur ces superbes vieilles pierres
que nous nous sommes empressés d'aller visiter,
tous les 3 amateurs d'Histoire.

IMGP6756

Sauf,
qu'il n'y avais pas de guide.

Pas grave !
La Zaza à quand même dégainé son appareil
se disant qu'elle allais bien trouver quelqu'un qui raconterais.

Et c'est ce qui est arrivé 2 jours plus tard,
lors de mon raid en 4x4 à Matmata.
Le guide m'a gentiment conté
l'histoire de ce Fort.
Mais en me prévenant
qu'il y avait 2 versions
et
celle-ci était à son sens la plus plausible.

Attention !
Je ne fait que vous retranscrire ce que le guide m'a raconté,
je n'ai aucune prétention de détenir la vérité.

La voici :

Vers 1560
Djerba,
Perle de la Méditerrané tant convoitée
était alors envahie par les Turcs.
Un Corsaire
sillonnais alors les eaux bleues des parages
et faisais énormément de victimes,
si bien que les Turcs en ont eu marre
et ont fait appel
aux Espagnols
qui vinrent les aider à se débarrasser du décimeur Corsaire.

IMGP6761

Le Corsaire hors service,
les Turcs invitèrent les Espagnols
à rentrer chez eux.
Ces derniers
ne l'entendirent pas de cette oreille
et estimèrent que
Djerba
était désormais leur.

Une sanglante bataille sans merci s'en suivi.

On dit
que les Turcs écimèrent tellement d'espagnols
qu'ils en érigèrent une tour
faite avec les crânes des malheureux.

IMGP6759

Ceci dit,
le site est d'une beauté époustouflante
....

IMGP6760

Surtout quand on sait pas
....

IMGP6763

Demain,
je vous emmène en 4x4
faire un raid du côté du continent
vers Matmata.

Ça vous dit
????

Bon Mardi
!!!

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces belles photos. Tu sais les Tunisiens disent qu'il ne pleut que 3 jours par an mais moi j'étais à Djerba la douce en décembre et il a plu 3 jours de suite... Mais ce voyage reste un excellent souvenir !
C
Je suis paratnte pour demain ;o) !
C
Je mets mon chapeau et hop dans le 4/4 ,bisou
C
j'attends la suite ... :-))
S
ouiiiiiiiii prete pour le tour en 4*4 :))
Les Zazaneries d'Isabelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité