Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zazaneries d'Isabelle
Les Zazaneries d'Isabelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 516
Archives
27 septembre 2006

Djerba La Fidéle, Septembre 2006 - Partie III, Raid en 4x4 sur Matmata et Toujane

"Traversez la plaine alluviale de la Jeffara et son dessert de pierres
jusqu'au plateau rocheux du Dahar aux impressionnants panoramas.
Découvrez la vie des Berbères Amazighs et leur habitat légendaire.
Les maisons troglodytiques et leurs vastes cratères confèrent au paysage de Matmata
un caractère étrange presque surréaliste."

Alléchée par la brochure,
me voici donc
partie pour ce raid
via Ajim
ville à la pointe sud ouest de Djerba
pour prendre le bac
et rejoindre le continent à Jorf

IMGP6707

Après une interminable traversée du désert rocheux
sous un soleil de plomb,
nous voici enfin arrivés sur le plateau du Dahar
magnifique et somptueux

IMGP6711

Arriva enfin Matmata.

Et là,
je sais pas ce qu'il s'est passé :
j'ai pas pris de photos.
Z'avez bien lu :
pas de photos.
Alors,
est-ce que c'est
la mini décèption d'un je ne sais quoi
qui me laissa
avec un goût de trop apprêté,
j'en sais rien.

MAIS
je ne vous laisserais pas sans rien,
je vous ai trouvé
ce site
qui en parle très bien et certainement mieux
que je n'aurais pu faire.

Enfin
...
continuons donc ce raid.

Le midi,
nous nous sommes arrêtés
à
L'hotel Ksar Amazigh de Matmata,
situé en plein Dahar

IMGP6714

et sa superbe vue

IMGP6716

ainsi que sa collection d'habitants du Désert

IMGP6722

pour aller se sustenter de

Brick à l'oeuf et salade de courgette,tomate et fromage

IMGP6720

d'un Coucous à la brochette de poulet
(avec piment...;-)... )

IMGP6721

et fruits frais
le tout arrosé d'un "rosé" bien rouge Haut Mornay
....

IMGP6719

Ensuite,
hop
!!!
dans le 4x4 direction Toujane
à travers la plateau du Dahar
avec un arrêt au sommet
pour une vue incroyable

IMGP6723

IMGP6724

IMGP6728

Arrivés à Toujane
ville situé à flan de montagne
et pratiquement invisible

IMGP6729

notre guide
qui se voulais décidément très fantasque
nous raconta son histoire
qui dit
que tout allais très bien dans ce village
paisiblement dirigé par 2 frères,
jusqu'à ce qu'une terrrrriiiiiible discorde
dûe à une femme
(comme par hasard...)
sépara les 2 frangins
ainsi que la ville en 2.
L'oued qui sinue en contre bas faisait office
de frontière.

IMGP6730

Sur le retour,
nous avons fait halte à Médinine
ville où se trouvent des greniers Ksars sur 3 étages

IMGP6732

où les paysans entreposaient leurs biens,
céréales et autres choses.

IMGP6733

A la fin de ce raid de 350kms
nous sommes repartis vers Djerba
par la route romaine
qui pars Zarzis
pour aller rejoindre l'île par la mer
sur 7 kms de long
et longée par 2 aqueducs d'eau
car sur Djerba,
il n'y a pas de réserve d'eau.
Et alors là, pareil :
2 versions viens selon les personnes.
Les uns disent qu'elle date de -200 av JC,
les autres disent que la vraie route romaine se trouve sous les eaux
et
que celle-ci fut construite par Napoleon III.

A vous de choisir la version qui vous plait le mieux
!!!!

IMGP6749

Demain,
je vous parle d'un autre raid
en 4x4 toujours
celui de Chenini et Tataouine.

Ouais,
j'ai été jusqu'à Tataouine...

C'est dire....

;-)))))))))

Bon Mercredi
!!!!!

Publicité
Commentaires
P
bon, après ce périple, je file à la sieste!
S
et bien j'ai envie de vacances maintenant :))
C
Voyage ,voyage avec Zaza ....MERCI
G
Et hop, un ptit tour chez Zaza et une ballade dans le desert, ideal avant de commencer la journee. Merci Miss!
A
je voyage chaque matin avant de me lancer dans ma thèse, grace à toi et c'est un bonheur chaque fois! vivement demain...
Les Zazaneries d'Isabelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité