Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zazaneries d'Isabelle
Les Zazaneries d'Isabelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 516
Archives
26 janvier 2008

Saucisson du Marin de Normandie

IMGP0439

Normande d'adoption depuis 1968,
date de l'achat de mes parents de ce merveilleux bout d'terre
où je vais me resourcer de temps en temps
dans leur jolie maison batie de nos propres mains,
des découvertes gustatives locales
croyez moi
j'ai eu l'occasion d'en avoir depuis 40 balais.
(purée...déjà 40 ans!!!)

Les tripes,
le canard au sang,
la tourgoule,
le cidre fermier bouché
ou direct du tonneau
(ou de la pipe comme on dit chez nous),
le lait frais à peine sorti du pis 
et encore chaud
dans le vieux pot à lait en fer secoué dans tout les sens
parce que ramené à vélo à travers champs,
la crème fraiche épaisse,
les fromages et le beurre bien jaune,
les pommes à cidre amères,
les mûres sauvages qui vous barbouille toute la figure,
j'en passe et des excellentes
mais surtout
je n'oublirais pas d'énumérer mes chanterelles adorées.

Et la charcuterie.

Cette fois-là,
c'est le nom qui m'a interpellé.

Puis l'aspect.

IMGP0443

Et enfin,
ce que j'ai lu sur le paquet :

"Saucisson du Marin
de Normandie
-pièce de porc fumée et salée au sel de mer-"

"Le saucisson du Marin était fabriqué, autrefois, pour les marins normands
qui navigaient jusqu'au banc de Terre-Neuve.
L'échine entière non broyée, était salée au sel de  mer,
affinée pendant plusieur mois et fumée au feu de bois de hêtre en cheminée.
Ainsi, elle pouvait être stockée et consommée durant
toute une campagne de pêche.
Cette recette traditionnelle a été respectée pour
la fabrication de ce saucisson, afin de vous proposer un produit au goût unique.
Vous pouvez déguster le sauscisson du Marin en tranche,
à l'apéritif ou accompagné de pain et de salade."

Mais : c'est pour moi, ça !

IMGP0444

Allez...
je vous en offre un coeur

IMGP0445

Goutez !

IMGP0446

Coupé fin-fin
c'est vrai qu'il a un goût unique
fumé et salé.
Et pas gras du tout.
Ni trop sec.

Sympa, l'gâ !

Et j'en reprendrais, pour sûr !

Bonne fin de semaine à Tous.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je le connais celui-là, je suis normand mais je vis depuis à Bordeaux, et je le trouvais il y a encore quelques semaines dans mon Leclerc !!<br /> <br /> Malheureusement il a disparu, mais je l'ai retrouvé sous une autre forme (tranches déjà coupées) au rayon jambon !!!!<br /> <br /> Il est sublime :)
C
Bonsoir Zaza,<br /> Bien appétissant ce saucisson...!<br /> Je ne connaissais pas, mais à chercher la prochaine fois que je me retrouve en Normandie...!<br /> Bisous.<br /> Claire.
L
Bonjour ZaZa, quelle vitalité culinaire !!! et que de merveilleux produits. Je ne suis pas un grand consommateur de charcuterie, par ailleurs que j'adore, mais..... la ligne , le sport, la santé , font que je reste un " Sage " ,J'ai bon appétit, mais j'évite les gaisses, les sucres , l'alcool, un peu de vin, mais du trés Bon ! rassurez vous, je suis trés bon convive, mais sans excés.....Tout au moins pour ce chapitre ...<br /> Grand randonneur, je suis partie 4 jours en Normandie en septembre, sac a dos ,la Hague, le nez de JOBOURG, jusqu'a Carteret . Le Cotentin, est fantastique..! j'ai également fait le littoral, de la pointe de Barfleur a St Vaast, j'ai eu d'ailleurs la chance de tomber a la pointe de Barfleur, le jour de la journée du patrimoine, j'ai pu visiter le sémaphore de la Marine, normalement interdit, car c'est la station controle des Rails nautiques, et comme je suis un ancien officier des commandos de Marine, j'ai eu le plaisir d'étre invité a visiter la salle des RADARS, Unique....!!. Mes points de chute sont les CHAMBRES D'HOTES, avec acceuil extra, trés bonne table,en compagnie des Propriétaires.....LE must. Des petits déjeuners fantastiques..!! Qui serait digne de ZaZa !! Je comprend que vous aimez vous y ressourcer, moi méme je pense y retourner faire la région St Vaast/Plages du débarquement. Bon W.E ZaZa , que Bacchus et Cupidon reunit soit avec vous. Bien cordialement. Lancelot
A
Je le connais ce saucisson ! Il est fabriqué sur la côte au nord de Rouen, non ?<br /> J'en mangeais quand j'habitais en Normandie...
D
Original et drôlement appétissant. Sais tu où l'on peut en trouver, ormis en Normandie?
Les Zazaneries d'Isabelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité