Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zazaneries d'Isabelle
Les Zazaneries d'Isabelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 558
Archives
25 mars 2009

Blanquette de veau

IMGP0015

En faisant mes courses,
je suis tombée sur une belle caissette de balnquette de veau :

IMGP0001

Et ça me plaisait bien,
moi qui ne savais plus
ce que je voulais faire
pour cette 1ère recette dans ma belle cuisine toute fraiche repeinte.

J'ai fouillé dans mes livre de cuisine,
me rappeleant gustativement le gout de celle que
ma Nènètte de grand-mère faisait
et me disant
que de toutes manières,
je la fera jamais comme elle :
elle parti rejoindre les étoiles avec tant de secrets...

J'ai donc ouvert mon livre fétiche,
celui que j'ai reçu à mon 1er concours de cuisine,
et sui datre de 1973,
livre de cuisine electrique,
certes,
mais qui me va bien.

Et j'ai fais avec !

J'ai plongé mes morceaux de veau
dans une marmite d'eau.
J'ai laissé chauffé à allure moyenne
tout en écumant.

Puis, quand le peit bouillon se pointa,
j'ai salé-poivré,
j'ai ajouté
1 oignon planté de 3 clous de girofle,
un bouquet garni,
enfin,
plus précisément, une boule garnie
de thym et queue de persil

IMGP0002

2 feuilles de laurier et quelques carottes

IMGP0004

couvert le tout  et laisser cuire à feu moyen
pendant 1 heure 15.

1h15 plus tard,
j'ai faire un roux
avec du beurre et de la farine

IMGP0005

que j'ai allongé du jus de veau
jusqu'à obtenir la consistance que je voulais

IMGP0006

laissé refroidir un peu et ajouté un jaune d'oeuf
que j'ai mélangé

IMGP0007

J'ai ensuite nappé mon veau avec.

IMGP0017

Je me suis régalée avec.

IMGP0016

Le veau était fondant
et la sauce...
Bah !
il manquait juste le je-ne-sais-quoi de la Nènètte...

Mais chuis sure que ma Nènètte aurait été contente
devoir que je l'ai presque réussi comme la sienne.

Sympa.
Surtout quand le froid repointe son nez frileux.

Bon mercredi à tous !

 

Publicité
Commentaires
M
Mon plat prefere depuis petite !
C
Je craque littéralement devant une blanquette.<br /> Bon mercredi !!!<br /> Bises
C
Ce ne serait pas un trait de jus de citron qui manquait dans la sauce? En tout cas ta blanquette est bien appétissante.
Les Zazaneries d'Isabelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité