Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zazaneries d'Isabelle
Les Zazaneries d'Isabelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 603
Archives
2 octobre 2007

Athénia - septembre 2007 - Delphes et le Nombril du Monde

nous voici rendu à Delphes.

Sanctuaire dédié à Apollon,
fils de Zeus et de Léto,
dieu des Arts, de la Musique et de la Poésie,
il est érigé au Mont Parnasse

IMGP0353

On y consultait les Oracles de la Pythie
jeune fille vierge
placée sur un trépied
et
2 prêtres traduisaient ses paroles sans queues ni têtes
et
que eux seuls comprenaient.

Ce site étant gigantesque et tout à flan de montagne,
il inspire au calme et la tranquilité.
On a pas envie de parler fort,
on a envie de flâner,
de s'asseoir et s'impregner de l'histoire.
Je n'y suis restée qu'une demi journée,
j'y serais bien restée 1 jour entier,
voir plus.

Pour mieux comprendre la configuration du secteur,
et je vais faire simple,
voici une maquette du site

IMGP0477

le grand édifice du mileu,
c'est le temple d'Apollon

IMGP0391

IMGP0400

tout en haut de la maquette,
à gauche,
vous avez le théatre

IMGP0388IMGP0389IMGP0390

Plusieurs "Trésors"
édifices érigés pour des offrandes ou
pour vénérer des exploits,
décorent le site.
Celui des Athéniens

IMGP0370

est encore bien conservé,
et c'est à côté que se trouve le fameux
Nombril du Monde,
Delphes étant considéré comme le Centre du Monde
selon la Mythologie grècque.

IMGP0367

j'ai d'ailleurs posé ma main sur le Nombril,
moment qu'il fallais pas louper !

IMGP0409

Flânant ma descente vers la sortie et le Musée,
j'ai croisé de jolis cyprès

IMGP0395

et une folle racine
émergeant et replongeant dans la pierre antique

IMGP0396

Un mur entier d'écritures
s'offrit à nous

IMGP0376

si-si,
rempli d'écritures !
Pas facile à prendre en photo avec ce soleil de plomb
mais regardez de plus près...

IMGP0378

Notre visite s'est poursuivie
avec la visite du Musée,
où se trouvent
d'incroyables statues terriblement bien conservées
et où Le Sphinx Ailé trône.

IMGP0412

Des chapiteaux et frises resistent

IMGP0416

IMGP0417

IMGP0428

IMGP0436

On y retrouve aussi
Thésée tuant le Minautaure

IMGP0439

mais aussi
la parrure d'Apollon toute en or

IMGP0446

IMGP0447

gardé par les Frères Biton et Cléobis
qui furent "récompensés" par une mort douce....en dormant !

IMGP0450

Une coupe datant de 480-470 av JC
est extraordinairement concervée.

IMGP0451

mais aussi plusieurs objets en bronze

IMGP0456 IMGP0457 IMGP0458

La superbe statue du "Romain mélancolique"
ne peut vous laisser de marbre

IMGP0473

et nous finirons la visite avec l'Aurige
conducteur de char de course gréco-romain.

IMGP0476

Voilà.
Nous sommes repartis,
et moi, l'esprit tout rempli de ce magnifique site,
j'était toute fatiguée par la sacrée trotte
mais aussi pas la chaleur écrasante....
C'est pour cela
qu'arrivés au resto de la petite ville du coin,

IMGP0480

et après un bon verre d'eau bien fraiche

IMGP0481

le repas fut simple mais bienvenu !

Tarte aux épinards, au fromage,
tzaziki et feuille de vigne farcie

IMGP0482 IMGP0483

suivi d'une salade grecque et  poulet au riz

IMGP0485 IMGP0486

et comme dessert
une sorte de panna cotta au caramel....délicieuse !

IMGP0487

Dommage que la bière n'etait pas du pays...
mais elle était bien fraiche et bonne quand même !

IMGP0484

Ainsi se termine mon périple en Grèce.

Je repense souvent à
Dodo,
Marie Reine et Patryck,
Catherine et Joel,
Hilde et Brigitte,
Sandrine Stéphane et Violette,
Jean-claude et Micheline
sans oublier mes 2 compagnons du début du voyage connus à l'aéroport
Jean Claude et Philippe.

Je garde de très bons souvenirs d'eux,
nous étions tous différents les uns et les autres,
mais un point commun :
on se marraient bien.

Demain,
les Zazaneries reprennent leur court normal
avec les recettes et tout et tout.

En attendant,
je vous souhaite un bon Mardi
!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
M
Furetant pour trouver des renseignements sur le "romain mélancolique", je trouve un blog de cuisine ! Cela tombe bien, mon mari me demande tous les gens "que veux-tu manger ?". Je pense que la statue n'est pas celle du romain mélancolique mais celle d'Antinoüs, amant de l'empereur Hadrien, déifié après sa mort. Le "romain mélancolique" est à droite est c'est un buste.
D
super ton site ma belle zaza....j'attend que tu m'aprennes - à très bientôt...au 11 à Paris zibous ! dodo
R
Ah, Delphes, ses monuments et sa vue magnifique! C'est là que j'ai passé ma première nuit en Grèce... Merci pour cette balade!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
C
Bonjour Zaza,<br /> Et bien, c'était vraiment un beau voyage...!<br /> Merci pour toutes tes photos et explications.:o)<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Claire.
Les Zazaneries d'Isabelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité